Les systèmes domotiques représentent tous les appareils connectés à une box domotique vous permettant de contrôler à distance certains équipements depuis votre smartphone. Vous pouvez mettre en place plusieurs scénarios domotiques pour faciliter votre vie quotidienne et vous pouvez également contrôler ponctuellement vos appareils connectés comme vos ampoules, vos radiateurs ou vos volets électriques, par exemple. La domotique permet à votre logement de s’adapter entièrement à l’environnement intérieur et extérieur et certains
scénarios domotiques peuvent vous aider à réaliser des économies d’énergie non-négligeables en optimisant au mieux votre consommation énergétique.
Tout d’abord, vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie grâce aux contrats d’énergie auxquels vous avez souscrit. C’est la première étape pour mieux gérer sa consommation énergétique avant d’installer un système de domotique.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif et abandonner le Tarif Bleu d’EDF. En effet, si vous souhaitez trouver une électricité pas cher, il est intéressant d’examiner les offres énergétiques des concurrents du fournisseur historique.
Les fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente, décidé par l’État français. Ils proposent des offres de « marché » avec des tarifs plus avantageux, inférieurs au Tarif Bleu d’EDF. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des tarifs indexés au tarif réglementé (variables selon les fluctuations du marché) ou fixes.
Vous pouvez comparer les offres énergétiques des principaux concurrents d’EDF.
● Engie : le fournisseur historique du gaz propose des offres d’électricité depuis l’ouverture du marché de l’énergie
● Total Direct Énergie : principal concurrent d’EDF et Engie depuis la fusion entre Total Spring et Direct Énergie
● Eni : le fournisseur italien propose des offres d’électricité et de gaz
● Vattenfall : le fournisseur suédois essaie de respecter la neutralité carbone des offres énergétiques qu’il propose et investit massivement dans certains projets écologiques à travers l’Europe
Il existe également des petits fournisseurs d’énergie locaux qui proposent principalement des offres énergétiques 100% éco-responsables et travaillent avec des producteurs locaux.
Vous pouvez écumer tous les sites des fournisseurs d’énergie alternatifs pour comparer le tarif des abonnements et le prix du Kwh des dizaines d’offres énergétiques proposées mais vous risquez de perdre votre temps.
En effet, la multiplication des fournisseurs d’énergie sur le marché n’a pas aidé les consommateurs à repérer facilement l’offre énergétique la plus adaptée à leurs besoins. Néanmoins, il existe plusieurs sites Internet qui proposent un comparateur d’électricité et de gaz pour choisir rapidement l’offre énergétique la moins chère.
Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :
Fournisseur Offre |
Prix abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
Engie Elec Énergie Garantie 2 ans |
128,16 |
0,157 |
Total Direct Énergie Offre classique |
119,76 |
0,1465 |
ENI Astucio Eco |
132.38 |
0.15110 |
Happ-e |
119,72 |
0,14345 |
Mint Energie Classic & Green |
119,76 |
0,1425 |
Les comparateurs d’énergie indépendants peuvent appliquer des filtres pour vous permettre de mieux cibler vos recherches.
La domotique est l’utilisation des objets connectés pour faciliter sa vie quotidienne. Il existe une multitude d’objets qui peuvent être connectés à une box domotique et contrôlés depuis votre smartphone.
● Les ampoules connectées pour régler l’intensité et contrôler l’extinction
● Les volets et les portails connectés pour ouvrir et/ou fermer à distance
● Les chauffages connectés pour maîtriser la température et s’adapter à l’environnement
● Les détecteurs de présence pour s’adapter à la présence/l'absence des occupants
● Les caméras de vidéo-surveillance pour surveiller son logement à distance
Certains scénarios domotiques permettent de garantir la sécurité d’un logement (caméras et détecteurs de présence) mais la plupart des équipements domotiques peuvent être utilisés pour contrôler sa consommation énergétique et réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez consulter cet article de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) sur les impacts positifs du développement des objets connectés sur le quotidien, notamment les économies d’énergie.
En effet, si vous pouvez contrôler votre éclairage et votre chauffage à distance, vous pouvez pallier un oubli et éteindre la lumière à distance ou adapter la température du chauffage selon l’environnement et le moment de la journée. Par exemple, vous pouvez maintenir une température de 17°c au cours de la journée et augmenter vos chauffages une heure avant votre retour chez vous.
La domotique est une fabuleuse avancée pour permettre de faciliter votre quotidien et augmenter votre confort sans négliger l’environnement et votre porte-monnaie. Vos investissements domotiques seront rapidement rentabilisés.
Voici notre surprise après un appel pour dépannage électrique.
Voici une explication parmi tant d’autres entre la différence de prix d’une ampoule Led de grande marque et une autre à bas coût.
N’hésiter pas à partager cet article.